Portfolio
Envoyer un message

Interview de Entre l'Aube & l'Aurore

Un parcours gradué d'expériences et de connaissances avec évolution continuelle vers la perfection : un parcours atypique pour certain, semé d'embûches, une probable thérapie qui vitalise ses photos. Elles méritent que l'on s'y attarde et l'on ne sort pas indifférent après les avoir vues 

L'expérience du modèle :

Déjà une affection pour la photographie, Aurore a débuté la photographie à l'âge de 12 ans, se mettant en scène, acceptant la pose en maintes circonstances. C'est l'âge de l'insouciance, elle prend beaucoup de plaisir. Comme beaucoup de jeunes femmes qui deviennent adultes, elle évolue comme modèle dans sa région de Bretagne : « 'je me suis lancé sérieusement dans cette aventure de modèle »' ! Un questionnement vers la vingtaine sur le mieux se connaître et de donner libre cours à ses idées. Et ça marche ! Elle a posé pour de grands photographes de la Région Nord de la France. Elle participe intensément à des shoots passion, organise des journées photo, active dans le milieu de la photo locale : vient alors le moment du positionnement de soi-même !

Aurore passe derrière l'appareil :

un virage après ces années en tant que modèle, en répondant à cette simple question de savoir si la place qu'elle tenait était bien la sienne ! Les prises de vues ne sont pas à son image, ce qu'elle voit d'elle n'est la conception de la photographie telle qu'elle se l'imagine ! Elle passe derrière l'objectif ! Tellement une évidence ! « L'appareil photo est une extension naturelle de mon art, ce qui permet de m'exprimer. Éternelle insatisfaite, elle apprend seule, je regarde, je détaille mes images pour arriver à la perfection ». Durant 6 ans, elle se renferme dans son imaginaire en pratiquant de la photo intérieure : de l'autoportrait, des prises de vues avec ses proches et des modèles qui veulent bien collaborer.

Une technique propre à votre préparation de la séance ?

" Je prépare la séance avec le modèle. Je lui donne quelques consignes personnelles, je lui fais découvrir les lieux, les accessoires, s'il y en a. J'explique ce que je souhaite et quels sont les résultats que j'envisage : c'est une intime collaboration ! je suis méticuleuse et attentionnée envers le modèle, comme peut l'être la perfectionniste que je suis ! "

Enchaînement de prises de vues :

Après la période autoportrait, les modèles prennent la suite et Aurore réalise des suites par des études comportementalistes. « Est-ce le reflet de ma propre posture ? Probablement c'est aux spectateurs de le dire ! Pas une photo ne ressemble à une autre ». Elle montre toujours ses photos à quelques autodidactes pour affirmer la véracité de son choix. Une petite dizaine sélectionnées en finale la comblera de satisfaction.

Produire, mais aussi montrer :

« un projet commun pas à la légère » celui que de préparer une exposition avec les filles, ses modèles, de quelques 20 photos à la Galerie POD à Brest chez Jean-Christophe. Ce qui est visible sur Sensuel Photography est déjà un bel échantillon : une composition personnelle très profonde, très préparée. De la photo tourmentée, de l'interrogation, mais qui dégage beaucoup de sensibilité bien au-delà de la sensualité. 

Entretien d'Aurore accordé à Michel Hénot pour Sensuel Photography

Écrire un message

Saisissez ci-dessous votre message. Attention Entre l'Aube & l'Aurore parle français.

Sujet du message *
Message *  
FacebookTwitter Word Press